Toute l'actualité de koudougou

Université de Koudougou, des étudiants marginalisés dans les concours de la fonction publique

 

 

 Des étudiants de l’université de Koudougou concernés par le système LMD (licence master doctorat) ont donné une conférence de presse le vendredi 28 novembre 2014. Ils exigent  la correction de l’injustice qu’ils disent subir dans des concours de la fonction publique.

 LMD 1.JPG

 

Les animateurs du point de presse 

 

‘’ Le ministère de la fonction publique demande jusqu’à présent le DUG II et la maitrise lors des concours de la fonction publique. Alors que ces diplômes n’existent pas dans le système LMD. Les étudiants issus de ce système sont d’office exclus car la formation de masse dans le LMD se limite à trois ans et est sanctionnée par une Licence’’ a affirmé Amadé Nacanabo. Les anciennes autorités ont tenté de rectifier le tir mais de la mauvaise façon. ‘’Le ministre de la fonction publique avait affirmé que ‘’les étudiants titulaires d’une licence LMD peuvent postuler aux concours niveau DEU II du système classique ou de licence et ceux titulaire d’un master II peuvent prendre part aux concours niveau maitrise. Mais ces derniers seront rémunérés en fonction du niveau auxquels ils ont postulés’’.

Les étudiants du système LMD estiment ainsi que cette mesure comporte des insuffisances en ce sens qu’ils sont dans l’incapacité de postuler aux concours niveau deuxième année sans la licence de même que les concours niveau maîtrise sans un master alors que la formation de masse dure trois ans, et le passage de la licence au master n’est pas automatique. ‘’Cette mesure est la marque de l’injustice et de l’inégalité dont les étudiants issus du LMD sont victimes’’ insistent les étudiants.

 

.P1090919.JPG

 

Aux côtés des journalistes, de nombreux étudiants ont assisté aux échanges

 

 

Ils  interpellent ainsi le gouvernement de transition à prendre des mesures afin que les étudiants du système LMD à l’issue de la validation des quatre premiers semestres participent aux concours niveau Bac+2. Ils veulent également  que les étudiants ayant la licence du système LMD puissent prendre part à tous les concours cycle A de la fonction publique à partir de la session de 2015 à partir de la session 2015. Amadé Nacanabo propose la réouverture des diplômes de la maitrise après la licence comme mesure transitoire en attendant des vraies réformes. Les étudiants préviennent que s’ils ne sont pas entendus, dans les prochains jours, ils passeront à la vitesse supérieure.

 

 

 

  

 



02/12/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres