Toute l'actualité de koudougou

CAN-2012: seize équipes et trois favoris sur la ligne de départ

CAN-2012: seize équipes,trois favoris

 Les seize équipes engagées dans la Coupe d'Afrique des nations 2012 en Guinée équatoriale et au Gabon (21 janvier-12 février) ont dévoilé mercredi et jeudi leurs listes de joueurs pour un tournoi où la Cote d'Ivoire le Ghana et le Sénégal apparaissent comme favoris.

Cette CAN sort de l'ordinaire en raison de son profond renouvellement: elle comprendra trois néophytes (Guinée équatoriale, Botswana et Niger), et de nombreux poids lourds continentaux brilleront par leur absence. La route semble dès lors dégagée pour trois équipes, mais aussi pour les surprises

      Serait-ce enfin l'heure des Ivoiriens ? Ils n'ont remporté qu'un titre continental (1992) et restent sur un double camouflet en 2010, avec une élimination dès les quarts de finale en CAN (battue par l'Algérie 3-2 a.p.) et dès le premier tour du Mondial.

La génération Drogba est vieillissante (le capitaine lui-même a 33 ans), mais possède encore un groupe de choc. Il y a les frères Touré, le défenseur Kolo et le milieu Yaya, élu Ballon d'Or africain 2011, et un impressionnant secteur offensif autour de Drogba, avec les "Anglais" Kalou et Gervinho et Doumbia (CSKA Moscou).

François Zahoui a pris la succession du Suédois Sven-Goran Eriksson en août 2010. Le président de la Fédération ivoirienne, Sidy Diallo, lui a renouvelé sa confiance, tout en soulignant: "Il a gagné tous ses matches (de qualification, ndlr) malgré la situation difficile que traversait le pays" (crise socio-politique).

les éléphants de Cote d 'Ivoire

 

Le Ghana poursuivra-t-il sa croissance ? Finaliste surprise en 2010 (défaite 1-0 face à l'Egypte), il avait atteint les quarts de finale du Mondial-2010 avec sa génération sacrée championne du monde des moins de 20 ans l'année précédente.

André Ayew se présente comme le fer de lance de l'équipe, où l'attaquant Gyan a été déclaré apte en dépit d'une blessure à un genou. Un spécialiste a été spécialement dépêché de Serbie auprès du buteur évoluant à Al Ain (Emirats arabes unis) pour un traitement express. Deux cadres seront absents, le métronome Essien (blessé) et le gardien Kingson (sans club).

les Blackstars du Ghana

 

Le troisième favori est le Sénégal, absent en 2010 et qui compte sur son secteur offensif pour poursuivre sur sa lancée d'un excellent parcours en qualifications, avec les Mamadou Niang Moussa Sow et autres.