Toute l'actualité de koudougou

Chantiers du 11 décembre à Koudougou Luc Adolphe Tiao suit de près

 

 

Dans deux mois, Koudougou commémorera la fête nationale de l’indépendance du 11 décembre. Un évènement majeur qui a nécessité la réalisation de grands chantiers dans tous les domaines. L’échéance étant proche, et pour éviter de se retrouver avec des chantiers inachevés, le Premier Ministre, Luc Adolphe Tiao, a tenu à faire une ronde afin de s’assurer de la bonne exécution des travaux. C’était le vendredi 05 octobre dernier.

 

 

Ne rien négliger au risque de manquer le coach à la date fatidique du 11 décembre, qui n’est plus loin, juste une poignée de soixante jours. On a senti un PM concerné. Le pas alerte, il a parcouru tous les chantiers dont la réalisation dépend le bon déroulement de la fête anniversaire de l’indépendance. Félicitant par ci, critiquant et faisant des recommandations par là, se renseignant sur le niveau d’exécution. Luc Adolphe Tiao n’a pas caché son désir de tenir son beau monde à l’œil et d’amener chacun à jouer sa partition. Ainsi, reçu à 08h à Koudougou par les autorités régionales conduites par le gouverneur Pascal Sawadogo, le PM, entouré de plusieurs ministres, impliqués dans l’exécution des travaux, a commencé sa tournée par la salle de spectacle polyvalent couverte, qui n’entend que sa voute ainsi que les travaux de finition. 

Etape suivante, la voie de dégagement serpentant entre les secteurs 9 et 10. Cette voie fait jonction avec la route de défilé, prolongement Nord de la Nat 14. Visiblement, dans quelques jours on verra étalé le goudron. A l’université de Koudougou, l’amphi 1100 places connaît un bon niveau d’exécution. Vers le centre ville, le bâtiment administratif, devant accueillir six directions, est achevé et presque fonctionnel. La bretelle en double-voie, qui va de la mairie au rond-point du cimetière municipal, est en plein chantier.

Un tour au marché central lui a permis de constater que le bitumage de tout l’alentour du marché est entrain d’être exécutée. A la place située en face du jardin du maire, les travaux de construction du monument de l’espérance ont enfin débuté.  Délai d’exécution ? Deux mois. Le responsable du chantier soutient même que le chantier sera prêt dans 45 jours. La dernière étape fut la cité des forces vives, située à la sortie de la ville, (sens Koudougou-Ouagadougou). Sur ces lieux poussent de vrais joyaux. De splendides duplex ou villas

 

 Zoula de Laurent Bado bientôt commune rurale ?

le Pm a Zoula

 

A la suite de sa tournée, Luc Adolphe Tiao a eu des échanges avec les forces vives autour des péripéties de la réalisation des chantiers du 11 décembre et des efforts que chacun doit faire afin de relever le défi de l’organisation et de la réussite de ce grand rendez-vous. Le lendemain, Luc Adolphe Tiao a passé une journée marathon à Zoula, village du Pr. Laurent Bado. Il a patronné la tenue de trois activités : L’excellence des meilleurs élèves du primaire et du secondaire, l’inauguration du CSPS et celle de la maison des jeunes. Cette dernière infrastructure a bénéficié en outre, d’un lot d’équipements donné par le PM. La plus importante des doléances formulées par Zoula ? L’érection du village, qui compte plus de 10 000 habitants, en commune rurale. Le PM a promis de plaider la cause des zoulalais à la prochaine érection de villages en communes rurales. Le soir, Luc Adolphe Tiao procédait, à Réo, au lancement de sa coupe en football dénommée ‘’tournoi de l’unité’’. Elle va intéresser toutes les communes des quatre provinces de la région. Finale le 09 décembre à Koudougou.

 

 

le PM à réo

 

 

 

 



10/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres