Toute l'actualité de koudougou

Commune de Koudougou le maire Seydou Zagré revoqué

Révocation du maire de Koudougou : 2012 comme en 2004, l’histoire se répète ! PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Janvier 2012 23:16

Le conseil des ministres, par décision en date du mercredi 25 janvier 2012, a révoqué le maire de Koudougou, Seydou Koudougou Zagré, pour faute grave de gestion. Cette décision, qui intervient à moins d’un an de la fin du mandat des conseils municipaux, rappelle étrangement ce qui s’est produit en 2005 : le maire d’alors, Marcellin Noraogo Yaméogo, n’avait pas, lui non plus, fini son mandat, arrêté dans sa course pour défaut aussi de gestion.

Décidément il faudra qu’on voie si, dans l’histoire, une commune avait déjà réussi la prouesse de ‘’griller’’ quatre maires pour le prix de deux mandats de suite successivement. Koudougou en tout cas peut se targuer de l’avoir fait, même si, de telles performances, il n’y a pas de quoi en être fier. Pour mémoire, le 27 juillet 2005, le maire Marcellin Noraogo Yaméogo, élu sous la bannière de l’ADF/RDA (parti de l’opposition en son temps), avait été débarqué pour gestion illicite des lotissements. Ces lotissements, débutés sous le mandat précédant de feu Emmanuel Zoma, avaient été entachés de malversations à telle enseigne que le gouvernement avait fini par suspendre les attributions.

 

De nombreux demandeurs, résidents ou non-résidents, ne trouvèrent pas satisfaction. Les raisons avancées ? Des demandes qui dépasseraient les offres, des cahiers de recensement égarés ou bizarrement consumés par le feu, des P.-V. (procès-verbaux) d’attribution falsifiés ou disparus, des registres de paiement introuvables, et nous en oublions. Cette gestion calamiteuse, ces frustrations et les gains engrangés par les leaders de l’ADF/RDA (présidée alors par Me Hermann) pendant la lutte du Collectif dans l’affaire Norbert Zongo, ajoutés au fait que la crise a fait perdre du terrain au CDP, ont favorisé l’arrivée du parti de l’Eléphant à la tête de la commune de Koudougou.


A l’arrivée de l’équipe de Marcellin Yaméogo, les choses avaient repris tant bien que mal sans que les problèmes   soient résolus en entier. Quoi qu’il en soit, c’est la raison qu’a avancée le gouvernement pour révoquer, le 27 juillet 2005, le disciple d’Hermann dont les rapports avec ceux qui nous gouvernaient avaient fortement été détériorés à la suite de son éviction de l’ADF/RDA au profit de Me Gilbert Ouédraogo. On se rappelle que le chantre du ‘’tékré’’ s’en était allé créer (exhumer ?) l’UNDD. Certains n’ont pas hésité à affirmer que c’est le durcissement de ton de Me Hermann envers le régime et la sympathie que son “maire” gagnait auprès de la population qui ont valu la fatwa gouvernementale contre Marcellin.

 

Vrai ou faux ? En tout cas, d’autres soulignent que les poursuites judiciaires qui avaient été brandies contre le maire déchu n’ont jamais été mises à exécution. Ils vont même plus loin en disant que cette mesure visait juste à empêcher le pauvre Marcellin de se représenter aux municipales de 2006. Quoi qu’il en soit, le conseil municipal a dû se trouver un autre maire en la personne de Jeannette Yaméogo de l’UNDD, ce parti étant majoritaire (tous les conseillers de l’ADF/RDA ayant migré dans la nouvelle UNDD).

Encore un problème foncier

L’échéance de 2006 ayant porté un élu CDPiste à la présidence du conseil municipal, on était loin  de se douter qu’on revivrait un remake de 2004. Mais voilà, un grain de sable, l’’Affaire verger litigieux de Wendyam’’, s’est glissé dans la machine : en clair, une réserve administrative située au secteur 4 de la ville a été déclassée puis parcellée pour répondre à une ‘’forte demande’’. Dans la réserve, se trouvait un verger planté en majorité de manguiers. Le propriétaire du verger ? Wendyam Jacques Yaméogo, un vieux retraité de l’ex-usine Faso Fani. Ne voulant pas perdre son ‘’bien’’, il prend langue avec le maire Seydou Zagré. Les deux parties n’arrivent pas à accorder leurs violons. L’affaire est portée devant l’autorité judiciaire.

 

La solution à l’amiable ne donne rien. Le verdict rendu ne satisfait pas le vieux plaignant. Les radios FM locales font écho de l’affaire. Celle-ci ne va pas plus loin que le rayon d’émission desdites radios. Jusqu’au jour où Windyam vient pousser son cri du cœur à notre dictaphone. Cri que nous avons relayé en prenant soin d’y adjoindre la version de l’indexé, le maire Seydou Zagré. Les autres composantes de la presse prennent le relais, y apportant des détails plus ou moins croustillants. La suite, ce fut la suspension du maire pour trois mois à compter du 17 octobre 2011.

 

Cette suspension, ou ‘’trimestre sabbatique’’, a pris fin le 17 janvier. A la cérémonie de lancement des travaux de bitumage des voies  le vendredi 20 janvier, patronnée par le Premier Ministre, Seydou Zagré a fait une apparition qui a surpris plus d’un (dont le PM lui-même selon des dires). Cela a suscité beaucoup d’interrogations jusqu’à la date d’avant-hier quand est tombée la décision de révocation. C’est dire que, comme en 2005, Koudougou va devoir se trouver un deuxième maire pour finir le mandat, le premier ayant été emporté aussi pour un problème foncier. Quatre maires en deux mandats. Record ?



28/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres