Toute l'actualité de koudougou

la campafne nationale de reforestation édition 2012 lancée à Koudougou

La ville de Koudougou a abrité le samedi 30 juin 2012 le lancement officiel de la campagne nationale de reforestation édition 2012 et la commémoration des journées mondiales de la diversité biologique. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Begnon Luc Adolphe Thiao. Le thème de l’édition de cette année est ‘’jeunesse et environnement pour un développement durable’’ et parrainée par Moctar Mando administrateur général de COGED construction générale du Burkina Faso.

les officiels pendant la cérémonie

 

 

Le maire de la commune de Koudougou Gérome Zoma s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour cette activité. Il a rassuré les autorités de l’engagement de la commune à accompagner les actions de reforestation. Aussi a-t-il interpellé la population à veiller et à entretenir les plants qui seront mis sous terre car le succès et l’atteinte des objectifs y dépendent. Timoté N’Do représentant du président national de la jeunesse a affirmé que le choix du thème interpelle la jeunesse. D’où la prise de certains engagements au nom de la jeunesse. Ce sont : planter et assurer la protection effective et efficace des plantations qui seront réalisées par les jeunes ; promouvoir l’écocitoyenneté par les changements de comportement et des reflexes en faveur de l’environnement et se mobiliser fortement et s’organiser au sein des associations et mouvement pour des actions concrètes en faveur de l’environnement.

le ministre de l'environnant et du développement durable

 

 

‘’Depuis plusieurs années, notre pays est confronté à un déficit pluviométrique récurrent du fait des changements climatiques et à une dégradation accélérée des ressources naturelles engendrées par de fortes pressions anthropiques et sous le poids d’une exploitation abusive des ressources’’ a constaté le parrain de la campagne nationale de reforestation 2012 Moctar Mando. C’est pourquoi ‘’nous devons nous engager dans des actions vigoureuses en matière de restauration pour préserver notre environnement au bénéfice des générations présentes et futures’’ a-t-il ajouté. Pour lui, nous devons planter, encore planter et surtout les entretenir. Le ministre de l’environnement et du développement durable Jean Couldiaty, dans son allocution, est revenu sur les travaux de la conférence des Nations Unies pour le développement durable dénommé Rio+20, tenu du 20 au 22 juin à Rio de Janeiro au Brésil. Selon lui, la célébration concomitante de cette activité avec le lancement de la campagne nationale de reforestation est une occasion pour le gouvernement de mobiliser l’ensemble des acteurs nationaux et des partenaires au développement et les inviter à jouer pleinement leur partition à travers des actions concrètes en faveur de l’environnement. Le ministre note que l’analyse de l’impact des actions de reboisement mené depuis lors a montré d’importants acquis. Toute fois des difficultés persistent et se manifestent par l’insuffisance ou l’absence de dispositif efficace de protection des plantations contre la divagation des animaux, les feux de brousse et les attaques parasitaires. A cela, il faut ajouter le faible engagement de certaines collectivités territoriales dans les campagnes de reforestation et l’insuffisance de capitalisation des données sur les plantations réalisées.

 

 Luc Adolph Thio a planté un baobab

 

La jeunesse à qui le thème fait référence doit prendre des initiatives et des stratégies pour mieux renforcer leur rôle. Ainsi il a invité les populations à mettre en œuvre le concept de  « plantation responsable » qui veut que les acteurs assument leurs responsabilités quant aux conditions adéquates de sa mise en œuvre au plan technique. Des plantations d’arbres et une visite d’exposition des produits biologiques ont mis fin à la cérémonie.

ça été une occasion pour Luc Adolph Thio de revoir son maitre

 

 

                                                              Sabouna Ouédraogo   saboudy@yahoo.fr  0022670245722

 

 



05/07/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres