Toute l'actualité de koudougou

Conseil municipal de Koudougou Le conseil abandonne l’augmentation des taxes

  • La première session du conseil municipal de Koudougou de l’année 2014 s’est tenue du 26 au 28 mars dernier. Au cours de ladite session le maire Jérôme Zoma a fait son bilan de l’année 2013. Il ressort que la commune a construit des écoles, un marché, des maternités et de CSPS et d’autres activités. Sur un budget d’un milliard 900 millions, le conseil a exécuté le budget à hauteur d’un milliard 400 millions, sauf l’abattoir n’a pas vu le jour en 2013 mais le sera cette année. La seule des 26 délibérations qui n’a pas pu être exécutée est celle portant sur l’augmentation de la taxe d’occupation du domaine public. Commerçants ayant refusé l’application de cette taxe. Pour certains cette augmentation était de 300% par rapport à l’ancien taux et jugé brutale.
  • ‘’Notre ville est dans un calme relatif. Il ne revient pas au conseil municipal de troubler cette quiétude. Au vu de la réticence, j’ai rencontré les acteurs de l’informel et nous n’avons pas trouvé un terrain d’entente. Au regard de certains problèmes politiques et sociaux le conseil municipal a décidé de sursoir à cette délibération’’ telles sont les raisons évoquées par le maire pour  ranger cette décision d’augmentation dans les tiroirs pour l’année 2014 et continuer le dialogue et aboutir à des propositions qui arrangent tout le monde.
  • Pour cette année le conseil municipal ambitionne construire des CSPS, ouvrir des voies dans les secteurs, construire des salles de classes et améliorer le service de l’état civil de la mairie. Le Plan communal de Développement (PCD) qui va jusqu’en 2018 est estimé à 6 458 425 000FCFA, la commune doit mobiliser 2 583 370 000FCFA. Le reste est à rechercher auprès de l’Etat, de la coopération décentralisée et des bailleurs de fonds. conseil.JPG

 

Le maire Jérôme Zoma entouré de ces deux adjoints



04/04/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres